Forum de la CDAMC 26/07
Administrateurs : nico2607

Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Le coin des Arbitres 

Relations Coachs et Arbitres durant les matchs

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
coach2607
quand la passion va, tout va...
Membre
298 messages postés
   Posté le 18-12-2005 à 13:58:50   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

J'attends vos commentaires...
Nico
Membre
215 messages postés
   Posté le 18-12-2005 à 22:49:52   Voir le profil de Nico (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nico   

... de bonne qualité en NM2 / NF1.
sauf rares exceptions, il est assez facile de parler avec les coachs... lorsqu'une erreur est supposée commise, on peut en discuter avec le coach qui ne va pas "gueuler après l'arbitre" comme ça arrive en département ou en région !
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 18-12-2005 à 23:19:14   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Les coachs souvent sont sympas avant le début du match en département.
C'est pendant la rencontre que la relation se gâte avec certains (Ne généralisons pas).

J'ai vu une arbitre qui coachait le jour où j'arbitrais son équipe.
Quel fair-play. Même lorsque je sifflais une faute que certaines de ses joueuses contestaient, cette coach exigeait de jouer et accepter ma décision d'arbitre. Quelle esprit sportif, un plaisir.

Malheureusement je ne rencontre pas toujours cette accueil chez tous les coachs.
Mais je ne désespère .
.

--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 19-12-2005 à 12:30:13   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

C'est principalement au coach "d'éduquer" les jeunes faces aux décisions des arbitres.

--------------------
http://kris2607.skyblog.com/

kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 19-12-2005 à 21:21:19   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Absolument kris07 je ne peux que te rejoindre sur ce point ultra- sensible.
Et particulièrement lors des matchs poussins qu'ils m'arrivent d'arbitrer, faut voir pour croire le comportement de certains coachs:exécrables, excessifs, exagérés devant les enfants à peine agés de 9 et 10 ans qu'ils sont chargés d'accompagner et leur transmettre certaines valeurs et fair-play.

A ce sujet la lecture sur internet des règles du jeu de minibasket, concernant les entraineurs:
(Document rédigé par la Commission Fédérale des Jeunes et la CFAMC le 14-15 février 2003.
"Possibilité de siffler une faute disqualifiente à un entraineur qui n'aurait pas une attitude sportive . Application de la règle , sans exclure toutefois l'entraineur de l'aire de jeu."

"Commentaires:Initialisation d'une enquête par le Comité Départemental pour toute faute disqualifiante à l'encontre d'un entraineur."

Bonne lecture comme dirait un certains nico26/07

--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
coach2607
Membre
298 messages postés
   Posté le 19-12-2005 à 23:29:34   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

je tiens à intervenir car depuis le début j'ai l'impression que ce sont les coachs qui sont de véritables vilains petits canards...
Je tiens à apporter mon avis d'entraineur / coach ... si bien sur l'avis d'un entraineur est respecté ici...
C'est vrai tout d'abord que NOUS - coachs - sommes de temps en temps chiants, excessifs, patati patata... c'est VRAI!
Mais je tiens aussi à dire que tout n'est pas noir ou blanc...
Il y a - et à tous les niveaux - des bons, mais aussi des mauvais arbitres...

Je tiens juste ici par contre à intervenir sur un point précis :
Je ne trouve pas normal qu'il y ait des arbitres OFFICIELS qui ne connaissent meme pas leur gestuelle d'arbitrage...et qui viennent en touristes...

On est d'accord qu'il faut respecter les arbitres et c'est normal...mais comment font les entraineurs pour respecter un officiel qui ne sait pas (alors qu'il devrait) et ne veut pas arbitrer correctement?
coach2607
Membre
298 messages postés
   Posté le 19-12-2005 à 23:42:58   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

petite précision...
je fais cette intervention car je vois que Kahin07 est apparemment à cheval sur le règlement (et c'est bien!)...
mais je pense qu'il faudrait d'abord qu'il travaille beaucoup sa gestuelle d'arbitre...
En effet : une faute défensive ne se siffle pas comme une faute offensive...et quand un coach vous l'explique gentiment 1 fois, 2 fois, 3 fois, etc...faut pas s'étonner qu'à la 44ème fois, il s'énerve!

PS : Un coach peut choisir délibéremment de se prendre une faute technique pour que l'arbitre change sa manière d'arbitrer si elle n'est pas bonne...c'est mon cas et je l'assume...
ce n'est pas pour cela que je ne respecte pas les arbitres bien au contraire...
Cela a été le cas avec Val...et elle a changé en mieux sa manière d'arbitrer durant un match ou j'etais coach...
Bon par contre faut que j'arrete....j'ai deja 2 T cette saison...
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 01:48:45   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

coach2607, j'ai moi-même été coach pendant 15 ans alors je ne dirais jamais que c'est la faute des coachs. Tout comme les arbitres, il y a de bon coach et de mauvais.

J'avais pour principe que même si l'arbitre était mauvais les joueurs(ses) sur le terrain n'avaient rien à dire. C'était à moi de voir avec lui. Et comme toi j'aurais pu aller jusqu'à avoir une technique. Mais franchement, 2 technique coach en 15 ans, c'est pas mal lol.

Et ce qui est primordial pour moi c'est que même quand je n'était pas d'accord avec un arbitre, même quand je lui disait, j'avais toujours du respect. C'est comme ça que j'ai essayé d'inculquer le respect chez les jeunes.

--------------------

kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 09:06:32   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

caoch2607

J'ai des defauts encore à corriger particulièrement et comme tu le soulignes bien pour siffler la faute offensive et défensive que je ne maitrise pas bien encore. (j'arbitre depuis sept 2005, je n'ai jamais de ma vie disputé un match de basket, juste un peu de basket loisirs.

Auparavant j'animais un club de jeu d'échecs).
Passer du sport cérébral au sport physique un sacré challenge.

Effectivement j'essaie d'être à cheval sur le règlement pour la simple raison de ne pas bafouer ce sport, les joueurs qui le pratiquent.

Il me semble que ces règles tant décriées servent à nous protéger tous et de rester impartial, neutre, objectif, sans parti pris.

Je consacre une moyenne 1/2heure par jour de théorie pour mieux s'imprégner de ce sport trés complexe pour un débutant mais combien passionnant.

coach2607
Ce débat je te félicite de l'avoir proposé cela nous permet d'échanger sur les rôles de chacun et nos attentes pour faire vivre ce sport.

NB j'ai du mal à mettre une image sur ton pseudo coach2607 pour te tirer ma révérence.

--------------------
Errico Malatesta
Mermoz2607
SNOC XUA TROM :o!
Membre
Mermoz2607
214 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 17:57:13   Voir le profil de Mermoz2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mermoz2607   

Après avoir parcouru les différentes remarques, je souhaite vous soumettre mon opinion.
Les relations arbitres/coachs doivent, à mon avis, être basées sur la tolérence et le respect. Il y a autant de différences de niveau de jeu en département et en région, qu'il y a de qualité d'arbitrage. En ce qui me concerne, je n'ai rencontré aucun problème majeur avec un coach, mais se n'est pas pour cela que je suis un meilleur arbitre. Par contre, je pense que nous arbitres, nous devons savoir nous remettre en cause, et analyser nos erreurs, car, le 100% de juste dans nos décisions, c'est très difficile. En parallele, je pense que les coachs doivent savoir faire la part des choses, et intégrer dans leur raisonnement, le fait qu'il puisse avoir à faire à de jeunes arbitres, qui sont volontaires, mais qui ont également besoin de pratiques pour progrésser. Je pense que l'après match, aujourd'hui, n'est pas assez utilisé entre les coachs et les arbitres, pour mettre en commun les + et les - identifiés sur une rencontre. Pour conclure, un arbitre qui n'est jamais passé à coté de son match, je n'en connais pas, et bien sur, étant un ancien joueur, une équipe qui joue complètement à coté de ces pompes, et qui oublie tous ces fondamentaux, il y en a tous les week-end. Donc, messieurs, le dialogue reste encore la meilleure solution, avant, pendant et après un match. Personne n'est parfait, et jamais ne le sera.

Message édité le 20-12-2005 à 18:17:29 par Mermoz07
Mermoz2607
Membre
Mermoz2607
214 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 18:23:57   Voir le profil de Mermoz2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mermoz2607   

kris07 a écrit :

C'est principalement au coach "d'éduquer" les jeunes faces aux décisions des arbitres.

Eduquer, est un terme qui n'a pas sa place pour moi. Nous n'éduquons pas les joueurs, nous les formons. Je préfère parler de formation, d'acquisition de fondamentaux et de forger un état d'esprit. C'est un sport collectif.

Message édité le 20-12-2005 à 18:24:59 par Mermoz07

--------------------
Bon Vol!!
coach2607
Membre
298 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 18:49:40   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

je suis le coach de Génissieux...
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 19:00:01   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

coach2607
C'est le match du 29 octobre à 19h lieu Mercurol où j'ai eu quelques difficultés, des maladresses d'arbitre stagiaire.
Désolé, la progression doit être permanente et j'y tiens pour ne pas rester dans la médiocrité.

--------------------
Errico Malatesta
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 23:15:04   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

Mermoz07 a écrit :

Eduquer, est un terme qui n'a pas sa place pour moi. Nous n'éduquons pas les joueurs, nous les formons. Je préfère parler de formation, d'acquisition de fondamentaux et de forger un état d'esprit. C'est un sport collectif.

C'est pour ça que j'ai mis éduquer entre " " car je n'ai pas trouvé le bon mot lol

--------------------

coach2607
Membre
298 messages postés
   Posté le 20-12-2005 à 23:51:42   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

kahin07 a écrit :

coach2607
C'est le match du 29 octobre à 19h lieu Mercurol où j'ai eu quelques difficultés , des maladresses d'arbitre stagiaire.
Désolé, la progression doit être permanente et j'y tiens pour ne pas rester dans la médiocrité.

Quelques difficultées?
Je ne me souviens pas de moments où tu as réussi à t'en sortir... désolé...

La progression doit etre permanente?
Je te rassure...il ne pourra qu'y avoir progression...

Le conseil que je peux te donner pour clore le sujet :
N'acceptes plus de convocations pour des seniors garcons...
C'est trop rapide pour toi encore.
Demandes à ton club d'arbitrer un maximum de matchs en jeunes...
Demandes à des "amis" arbitres de te superviser durant ces matchs pour te donner des conseils...
Et ensuite...quand tu auras acquis de l'expérience...tu reviendras nous voir ok?
Ce que je dis ici n'est pas méchant....c'est juste mon avis de coach entraineur...meme si c'est dit avec mes mots.
Voila.
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 10:09:07   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

coach2607
J'arbitre déjà des matchs jeunes poussins, benjamins, cadets, minimes.
Désolé, les matchs seniors font partie de ma trajectoire d'arbitre stagiaire.
Demander à un collègue arbitre de me superviser, bonne idée elle est à retenir.
Mais tu connais l'indisponibilité de ces messieurs, soient ils jouent, soient ils arbitrent...etc....
Je considère que le coach(certains sont arbitres) est un partenaire pour le déroulement du match. Donc pourquoi il ne pourrait pas avoir cette fonction de donner des conseils? A voir. Et sous réserve que l'arbitre qui officie ne soit pas susceptible ce jour.
Enfin si on s'adresse à moi poliment je ne pense pas être vexé, ni me sentir humillié.

--------------------
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 10:14:20   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Désolé coach2607, je ne lâche pas le morceau.

Le sujet est lancé maintenant sur le site de la CDAMC26/07.
D'autres visiteurs peuvent donner leur point de vue, c'est pas triste.

--------------------
Errico Malatesta
Nico
Membre
215 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 11:30:29   Voir le profil de Nico (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nico   

coach2607 a écrit :

Le conseil que je peux te donner pour clore le sujet :

Coach 2607, je te rappelle que tu coach au sein de l'avant dernier niveau le plus faible de France !!! Comment peux-tu exiger de ne pas avoir d'arbitres stagiaires ???
Si tu veux des "bons" arbitres, il faut grimper...
Mermoz2607
Membre
Mermoz2607
214 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 13:45:07   Voir le profil de Mermoz2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mermoz2607   

Nico a écrit :

[citation=coach2607]Le conseil que je peux te donner pour clore le sujet :

Coach 2607, je te rappelle que tu coach au sein de l'avant dernier niveau le plus faible de France !!! Comment peux-tu exiger de ne pas avoir d'arbitres stagiaires ???
Si tu veux des "bons" arbitres, il faut grimper...[/citation]

Complètement daccord avec Nico. Il faut savoir raisonner au niveau ou on se situe.

Message édité le 21-12-2005 à 13:46:40 par Mermoz07

--------------------
Bon Vol!!
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 14:19:54   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Une manière d'encourager probablement les stagiaires avec humour de coach2607?

--------------------
Errico Malatesta
newllok
Membre
431 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 18:56:35   Voir le profil de newllok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à newllok   

Tres bon sujet de dicussion ou vous pouvvez tous donner votre point de vue il ne saura que personnel et n aboutira jamais plus loin que les ambitions de chacuns, par contre je rejoindrais mermoz 07 qd au dialogue avec cependant une enorme precision : c est que lorsque vous discutez d une situation de jeu, d une decision : prenait toujours en compte les criteres qui y font references c a d determiner avec precisions pkoi vous avez ou non siffler une faute et sur quel criteres vouv vous appuyez car ce n est pas la peine de dire a la fin du match " tu vois la faute du 5 B y etait pas " ca ca sert a rien!!!!! mais plutot le contact du 5B a depart du gestede tir etait minime et tu aurais pu le negliger car cela n a aps desavantage le tireur ! Mais pour cela il vous faut plus que connaitre le reglement de jeu du basket il faut aussi connaitre la technique qui vous permettra de vous affirmer. Kahina 07 prend bien en compte cet avis pour progresser : il vaUt mieux que tu passes un entrainement par semaine avec l equipe une senior de ton club que tu observes comment les joueurs jouent, s entrainent et a la fin de l entrainement arbitrer le match qu ils font entre eUx (comme tout les entrainements de basketteurs) plutot que de se focaliser sur la theorie car tu vas stagner a un moment n ayant pas la connaissance du jeu t empechant la lecture sportive d une rencontre qui te permettra de choisir les fautes que tu dois siffler!!! ATTENTION LA JE PARLE DE HAUT NIVEAU LOL LOL LOL
Mais n oubliez pas un bon arbitre doit connaitre son reglement mais aussi bien le jeu

--------------------
newllok arbitre
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 21:21:15   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

newllok
Une fois par semaine je joue avec l'équipe basket loisirs seniors( La durée en moyenne 2h), c'est là où j'ai appris à recevoir des coups en douce, et des poussées tranquilles, qui parfois me renvoie à mon arbitrage.
De ne pas négliger ces fautes durant les matchs.

Sincèrement je trouve le jeu parfois brutal voir inamical lorsqu'il est trop physique voir brutal.

Pour la théorie ( focaliser) que tu évoques, j'en ai besoin pour argumenter mes décisions lorsque je siffle.
La théorie me permet de se donner de l'assurance et la confiance.

Bien entendu de poursuivre la pratique (l'école d'arbitrage, le groupe de perfectionnement volontaire à St Jean de Muzols,et le basket loisirs une fois par semaine.

Quoi d'autre encore...rien!

--------------------
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 21:24:42   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Ou plutôt c'est tout....c'est pas suffisent à votre avis?

--------------------
Errico Malatesta
coach2607
Membre
298 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 14:00:32   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

j'accepte les arbitres stagiaires...
Premièrement, je parlais de Kahin07 comme d'un cas particulier (il vient du monde des échecs, commence l'arbitrage à 54 ans, n'a pas de passé basket)...
Deuxièment, j'accepte TRES volontiers les arbitres stagiaires (je le sais que j'entraine sur de la 1ère division...
j'ai déjà fait remarquer à Arlette BROS qu'il y avait des très bons stagiaires arbitres dans notre comité...
Quand ca va, il faut le dire...et tout le monde est content...
Par contre, quand y'a un truc qui cloche ca fait c.... tout le monde, bizarre non?

Par contre, j'ai une remaque à faire tout de meme sur les arbitres stagiaires...j'ai dit une remarque pas une critique ok?

Pourquoi ne pas rallonger leur période de formation?
Pour quoi ne pas leur imposer un nombre minimum de match à arbitrer bénévolement dans leur club (comme pour les OTM)?
Pourquoi (mais la, le bas blesse car on manque de monde et je le sais) ne pas avoir de membres de la commission des arbitres qui viennent les voir de temps en temps arbitrer?

Je dis cela, car je vois des stagiaires qui ont fait 8-10 séances (dites moi si je me trompe...ca peut arriver ) etre lancé dans le grand bain et cela me semble juste.
je dis aussi cela car je sais qu'il y a des stagiaires qui durant leur formation n'arbitrent que très rarement dans leur club.

Voila, c'est un constat de la part d'un simple entraineur de 1ère division...
Si il y en a qui pensent que je dis cela juste pour critiquer gratuitement, je trouve cela dommage...

PS : je maintiens ma remarque sur les convocations de Kahin07 pour des matchs de seniors garcons...
Pourquoi ne pas lui faire arbitrer plutot des jeunes???
coach2607
Membre
298 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 14:04:21   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

sinon pour en revenir au sujet...
En tant que coach, j'essaie de dialoguer avec l'arbitre quand je le peux...

Pour lui demander ce qu'il a sifflé comme faute...
Car des fois certains arbitres "zappent" le type de faute, et pour moi c'est une information importante.
Pour lui demander de faire attention à un adversaire qui mettrait des coups bas...
Etc.

Je tombe des fois sur des arbitres qui acceptent de m'écouter...
et puis des fois...ils veulent pas...

Ma question : est ce qu'un arbitre peut refuser de m'écouter lorque j'ai quelque chose à lui dire (si je lui parle correctement bien sur)?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Le coin des Arbitres  Relations Coachs et Arbitres durant les matchsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum