Forum de la CDAMC 26/07
Administrateurs : nico2607
 
 Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Le coin des Arbitres 

 L'intolérable

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nico2607
Administrateur
nico2607
322 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 15:32:11   Voir le profil de nico2607 (Offline)   Répondre à ce message   http://cdamc2607.monsite.wanadoo.fr   Envoyer un message privé à nico2607   

J'ai fait un copier-coller çi dessous de la lettre ouverte d'Arnaud Petitboulanger (un collègue arbitre de NM1 de ligue de Provence) présente sur le forum de la fédération et différents autres forums basket.

"LETTRE OUVERTE A TOUS CEUX QUI OUBLIERAIENT QUE LE BASKETBALL EST UN SPORT

Rappel des articles 2 et 3 de la chartre de l’esprit sportif :

Article 2 : faire preuve d’esprit sportif, c’est respecter l’officiel. La présence d’officiels et d’arbitres s’avère essentielle à la tenue de toute compétition. L’officiel à un rôle difficile à jouer. Il mérite entièrement le respect de tous.

Article 3 : Faire preuve d’esprit sportif, c’est accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.

Nous sommes dans la 1ère quinzaine d’octobre, après la 3ème journée de championnat et déjà le nombre de fautes techniques, disqualifiantes et autres incidents après match est impressionnant. Ne sommes nous pas capables de pratiquer un sport, activité de loisir, sans constamment décharger sa colère, sa haine et sa frustration sur un tiers (la plupart du temps un officiel) ?
Je pratique le basket-ball depuis de très nombreuses années. Et, quand je réfléchis à pourquoi je fais ce sport collectif (et du sport en général), je me dis que c’est, bien sur pour avoir une activité physique, mais surtout pour les relations humaines, pour ces rencontres que l’on fait chaque week end aux bords des terrains.
A l’image de ce qui se passe en ce début de saison, je me demande si je ne suis pas un des seuls à penser cela.
Joueurs, entraîneurs, officiels, spectateurs : demandez-vous pourquoi vous venez au gymnase chaque week end, et demandez-vous ensuite si votre comportement est adapté à ses motivations.

Car, à force de tirer sur la corde, elle se casse. C’est malheureusement ce qui s’est passé ce samedi sur une rencontre à Marseille. Un joueur ou devrais-je dire une personne, car il ne mérite même pas le titre de joueur, a frappé violemment un arbitre pendant une rencontre : 8 points de suture, une perte d’acuité visuelle, un arrêt de travail et forcement un choc psychologique non mesurable pour cet amoureux de notre sport qui passe ses samedis et ses dimanches à arbitrer vos rencontres, qui est membre actif de son club, et qui donne encore de son temps libre le week end et les vacances pour former de nouveaux arbitres.

Et tout ca pour quoi ? Pour se retrouver, un samedi soir à Marseille à se faire ouvrir l’arcade !!!

Qui accepterait de prendre de tels risques ? Vous ? Depuis plusieurs années, les arbitres « ferment » leurs oreilles sur pas mal de remarques, qu’elles viennent du public ou du terrain. Mais aujourd’hui, comment chacun des officiels va-t-il retrouver la motivation d’aller samedi ou dimanche prochain sur le terrain, en sachant qu’il va risquer sa santé / sa vie ?

Et quelle est la prochaine étape dans cette escalade de la violence ? Un coup de couteau ? Une balle de revolver ? A partir de quand dirons-nous « stop ! » ? J’en appelle à la conscience collective, à tous ceux qui liront ce message : il est grand temps de retrouver dans nos gymnases des valeurs sportives au plus vite.

Parfois on n’est pas d’accord avec l’arbitre, parfois l’arbitre fait une erreur, mais qui n’en fait pas ? Quel joueur n’a jamais raté une contre attaque tout seul, un lancer franc ? Quel entraîneur n’a jamais fait un remplacement inopportun, n’a jamais fait d’erreur tactique ? Quel dirigeant n’a jamais oublié des licences ou oublié de faire un changement d’horaire de match ? Les erreurs font partie de la vie, font partie du sport. Pour qu’une rencontre ait lieu, l’ensemble des acteurs (joueurs, entraîneurs, dirigeants, OTM et arbitres) sont indispensables, il faut en avoir bien conscience.

Chaque fois que vous n’avez pas d’arbitres (ou un seul) sur vos matchs, c’est qu’il y a un ancien arbitre qui, il y a une semaine, un mois ou un an, a décidé d’arrêter sa carrière parce qu’il ne supportait plus tout ca : ca a été le cas de 8 arbitres de ligue l’an passé (soit quatre matchs sans officiel par week end!!!!!), plus de 1000 en France.

Après les événements de ce week end, chacun d’entre nous, arbitre, se posera la question : suis-je prêt à continuer en sachant que je risque ma santé ? J’espère que ceux qui retourneront sur le terrain seront respectés et que le tragique événement de ce week end fera prendre conscience à tout le monde que cela démarre toujours par une remarque déplacée et peut finir très très mal !

RIEN NI PERSONNE NE POURRA JAMAIS JUSTIFIER DE TELS ACTES !!!

Au nom de tous les arbitres et des membres de la Ligue, je souhaite à Jean Christophe un très bon rétablissement, on espère tous le revoir très bientôt.

Arnaud PETITBOULANGER
Pour les élus et les arbitres de la Ligue de Provence"


A méditer...

@++


--------------------
Voili voilou!!!
emmaprivas
Membre
377 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 17:14:14   Voir le profil de emmaprivas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emmaprivas   

en effet il y a de quoi se poser de serieuse question!!!!
qu'est ce qu'on peut faire en t'en qu'arbitre si son colègue se fait frapper??
Mermoz2607
SNOC XUA TROM :o!
Membre
Mermoz2607
214 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 20:09:17   Voir le profil de Mermoz2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mermoz2607   

Intolérable!!!! Pas encore suffisament fort comme terme, pour qualifié ce que je viens de lire. Je crois que le moindre que l'on puisse faire, c'est de rapporter les fait dans nos club, auprès de toutes nos équipe, et à l'ensemble des personnes qui les accompagnent. Ce type de comportement et les conséquences, ne devrait jamais pouvoir se lire, j'entends par là, que cela ne devrait jamais arriver.
SNOC XUA TROM 1000 fois.


--------------------
Bon Vol!!
coach2607
quand la passion va, tout va...
Membre
298 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 00:13:14   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

moi en 4 matchs de championnat :
mon équipe : 0 T et 0 D
les adversaires : 2 T et 1 D
Pas mal les mecs...
bien sur c'est ironique, je trouve ca navrant.
Surtout que les 2 t et 1 d ce sont que des "vétérans" qui les ont prises alors que je tiens à féliciter les jeunes que je n'ai pas vu broncher ... mais dans mon championnat bien sur.
La D etait envahissement du terrain par un joueur qui s'etait pris 1 T juste avant et apparement c'etait pas sa premiere, c'est chaud du coté de annonay!!!
LAMENTABLE
kiki
Membre
kiki
46 messages postés
   Posté le 03-04-2005 à 21:33:17   Voir le profil de kiki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kiki   

est-ce normal qu'un jeune arbitre se permette de faire un doigt donneur au public pour une raison X?
Est-ce normal que le père de ce même arbitre présent dans les tribunes se permette d'arbitrer à sa place donc de lui dicter ce qu'il doit siffler (comme par exemple une U si cellui-ci ne l'avait pas fait de lui-même ce n'est qu'un exemple parmi d'autres durant ce matche deChampionnat)?
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 03-04-2005 à 23:35:19   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

si le jeune arbitre est désigné, je pense que son père n'a pas le droit de siffler à sa place. Si c'est un du club je ne sais pas.

Par contre son comportement est intolérable effectivement même si le public l'a cherché. Enfin! c'est mon avis mais moi je ne suis pas arbitre donc je ne peux pas savoir si c'est facile ou pas de garder son calme mais je pense que ce geste n'est pas à faire.


--------------------
http://kris2607.skyblog.com/

emmaprivas
Membre
377 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 20:40:02   Voir le profil de emmaprivas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emmaprivas   

le geste n'est a faire ni pour un arbitre de club ni pour un arbitre désigné ni pour qui que ce soit !!
on dit souvent : "pour etre respecter, il faut etre respectable"
sam
Membre
249 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 09:04:15   Voir le profil de sam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sam   

C'est vrai que cette lettre fait réfléchir... Et je ne trouve pas les mots pour exprimer ma colère! Je souhaite un bon rétablissement à notre collègue arbitre.

En ce qui concerne le jeune arbitre et notamment son geste je trouve cela inadmissible surtout venant d'un arbitre car il doit ce contrôler tout comme et même plus que les joueurs! C'est un officiel et il faut faire le vide de tout pendant le match et en particulier des réflexions du public.
En ce qui concerne son père je pense que c'est ici plus la faute du père car c'est difficile pour un jeune de ne pas écouter son père. C'est peu être ça la raison même si bien sur il n'aurai pas du la non plus car c'est à lui de juger et non à son père qui de plus fait parti du public et peu être influencé ou prendre parti...
nico2607
Administrateur
nico2607
322 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 10:52:41   Voir le profil de nico2607 (Offline)   Répondre à ce message   http://cdamc2607.monsite.wanadoo.fr   Envoyer un message privé à nico2607   

L'intolérable, une fois de plus...

Une collègue de Gironde, Stéphanie Gaillard, agressée par la maman d’un joueur cadet lors d’une rencontre du championnat de la gironde à Gujan Mestras.

Cette arbitre a reçu 3 coups de poing dans le dos, portant atteinte à son intégrité physique ainsi qu’à son moral.
Une plainte a été déposée à l’encontre de ce parent, et le dossier est entre les mains du Procureur de la République de la Gironde.

Je vous copie-colle ci-dessous le message délivré par la CDAMC de la Gironde.

"Message des Membres de la Commission des Arbitres et Marqueurs de la Gironde.

Suite à la gravité des incidents qui se sont produits sur une 1/2 finale jeune le week-end dernier, la commission des arbitres et l’ensemble des officiels girondins souhaitent exprimer leur mécontentement face aux différentes agressions dont nous sommes la cible.

Suite à la recrudescence de la violence sur et aux abords des terrains.

L’autorité de l’arbitre est de plus en plus souvent mise à mal, conduites parfois dictées par l’ignorance de ceux qui la contestent.

Or, l’incompréhension, l’indiscipline et la contestation peuvent générer un climat de violence verbale ou physique pouvant être la source d’incidents graves et condamnables.

L’arbitre a pour mission de conduire le jeu au service des joueurs. Son autorité est essentielle au bon déroulement de la partie et ses décisions doivent être respectées par tous.

Rien ne peut justifier que les joueurs, les entraîneurs, les accompagnateurs ou les dirigeants fassent la justice du jeu en lieu et place de l’arbitre.

Nous avons tous un rôle à jouer pour l’avenir du basket et quelle que soit la position que l’on occupe, il convient d’avoir une attitude en cohérence avec les valeurs et les principes que l’on souhaite transmettre.

Face à constat négatif, face à la multiplication des incidents, les officiels girondins ont souhaité par cette action de sensibilisation, exprimer leur ras-le-bol de la violence de plus en plus présente autour des terrains de sports.

Cette initiative traduit de façon concrète notre volonté à tous de prévenir et, chaque fois que nécessaire, d’éradiquer la violence dans le sport pour qu’il puisse poursuivre sa vocation éducative au service de la jeunesse.

« Les terrains de sport ne sont NI un espace de non-droit, NI un espace de droit spécial »

ET

« SANS arbitre, PAS de match »

Il en va de l’avenir de notre passion que de défendre les valeurs qui nous réunissent et nous comptons sur TOUS : joueurs, entraîneurs, parents, dirigeants et spectateurs pour diffuser ce message au plus grand nombre. "

Je pense qu'il est plus que temps qu'une grande reflexion sur la violence sur et en dehors des terrains soit entreprise, et ce à tous les niveaux, de la Pro A à la deuxième division départementale.

@++


--------------------
Voili voilou!!!
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 30-05-2005 à 00:10:58   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

Que répondre à ça? mais surtout que faire pour que ça ne se renouvelle pas?

je trouve qu'un tel comportement est lamentable et préjudiciable à tous les sports. Plus grave, je ne sais pas comment cette mère élève son enfant mais ça m'inquiète beaucoup.


--------------------
http://kris2607.skyblog.com/

thekillershow26
Membre
thekillershow26
28 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 09:36:37   Voir le profil de thekillershow26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thekillershow26   

Et bin je vien juste de voir le sujet j'est eu tort de pas venir pluto sur ce forum !!! Mais c'est dingue !!!!!
Ce n'est qu' un jeu pourtant !!! Avec des déseptions et des joie normal .Mais de la a ce mettre dans des etats comme ca !! En arriver a frapper un arbitre qui fait ca pour son plaisir perso !!!
Moi qui adore arbitrer ou tenir une table c'est vrai que sa refroidi !!!!
Mais bon je vais pas m'arreter la et je vous invitent tous a faire pareille pour monter que nous sommes fort dans nos tete !!
J'ai un arbitrage de mini poussin le 5 et je conte bien essayer de faire quelque chose pour faire réagir les gens (faut deja que j'en parle aux dirigeants du club )
Bon en attendant bonne continuation tous le monde !!!!

Ps: Nico j'aimerai bien envoyer un message aux deux arbitre agresser pour leur souhaiter bons rétablissement et essayer de leur redonner de la joie !!! merci


--------------------
L'apprentissage est la base de tous savoirs !!!

kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 08:08:57   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

kris07
Le match de St Marcel les Annonay/Pierrelate du dimanche 25/9, je n'ai pu suivre qu'un quart temps voir moins. Le jeu à mon sens était trop physique il m'a semblé que les 2 équipes n'ont fait aucun effort pour rester zen, détendu.

A cran pour gagner ce match.
Je n'aime pas ce style de jeu tout simplement krys07.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 01:35:06   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

lollllll je ne connais pas les joueurs de st marcel mais je connais ceux de Pierrelatte. Il peuvent être étonnement calme mais ils peuvent aussi être super nerveux. Tu es tombé sur le mauvais jour.

De toute façon le score est sans appel loll et bravo à St Marcel


--------------------
http://kris2607.skyblog.com/

kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 09:17:06   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

kris07
J'ai trouvé les 2 équipes autant Pierrelatte que St Marcel comme tu le dis si bien, "super nerveux"...presque la haine, je n'éxagère pas.

Je ne dirais pas bravo personnellement, car je n'ai pas pris plaisir à regarder cette rencontre.
J'aime le basket mais pas celui-ci.

Même les sports et particulièrement les arts martiaux ont des règles que les adversaires respectent.
Y'a du taf au basket pour rehabiliter certains comportements inamicaux, voir haineux.
C'est un peu de vue et que je souhaite défendre.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 01:22:02   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

je suis étonné car je n'ai jamais vu nos garçons haineux. L'un d'entre eux serait peut-être un peu plus que les autres mais franchement je suis surprise.

je disait bravo à St Marcel pour leur victoire pas pour le match.

J'espère qu'au retour ce sera mieux. Je serais surement là pour te raconter le match


--------------------
http://kris2607.skyblog.com/

sam
Membre
249 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 20:48:57   Voir le profil de sam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sam   

D'ailleurs dimanche je vais surement venir voir les séniors jouer donc peu-être qu'on se verra là bas! En+ ça fait un moment que je ne suis pas venue voir de matche à Pierrelatte...
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 23:03:51   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

La Ricamarie.

Encore un arbitre de football agressé par des spectateurs et des joueurs à la Ricamarie commune limitrophe à St Etienne.

Commune où j'ai éxercé pendant un temps au poste d'éducateur spécialisé en prévention employeur le conseil général de la Loire.

La Ricamarie ville sinistrée par la fermeture des mines, un chômage + la maladie mentale, la délinquence etc....des voitures, écoles maternelles, crêches, consultation protection maternelle et infantile(PMI) , qui brûlent souvent, avant les violences urbaines que nous avons connu en oct et nov 05.

Les travailleurs sociaux intervenant sur La Ricamarie n'attendent qu'une opportunité pour être muté ailleurs exemple sur St Etienne.

Cette agression de l'arbitre vient nous rappeler le malaise de ces jeunes et l'ambiance destructrice qui règne sur ces zones.

Pour mémoire La Loire détient le taux de chômage le plus élevé du Rhône Alpes (Statistiques de l'INSEE).


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Le coin des Arbitres  L'intolérableNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum