Forum de la CDAMC 26/07
Administrateurs : nico2607
 
 Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Le coin des Arbitres 

 Violence dans les salles.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
nico2607
Administrateur
nico2607
322 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 15:08:06   Voir le profil de nico2607 (Offline)   Répondre à ce message   http://cdamc2607.monsite.wanadoo.fr   Envoyer un message privé à nico2607   

Suite à une de mes interventions sur le forum de la FFBB, j'ai jugé intéressant et important de mettre à votre disposition le document suivant:

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/sport/guide_juridique_vilolence.pdf

Bonne lecture et n'hesitez pas à le diffuser autour de vous!

@++


--------------------
Voili voilou!!!
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 23:53:28   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Bravo nico2607,suite aux débats houleux est controversé par certains sur le forum té de la FFBB le fait que tu as apporté ton éclairage avec le site cité ci-dessus.
Cela a permis de clarifier les points de vue sur ce grave problème de la violences et les divers interprétations érronnées.
J'ai réussi à imprimer les 76 pages qui traitent des violences et incivilités sur les stades, avec en appui par des textes de lois clairs et compréhensibles par tous.
Si le temps vous le permet et la connaissance vous parait nécessaire n'hésitez pas un instant à cliquer sur l'adresse du site indiqué par nico2607.
Documents qui mérite d'être introduit au sein des écoles d'arbitrages Drôme Ardèche.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 18:15:53   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Suite au site signalé par nico26/07 voir plus haut.
Voici un aperçu de La loi n°84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.

Article 42-7

"Sera punie d'une amende de 15244€ et d'un an d'emprisonnement toute personne qui, lors d'une manifestation sportive ou de la retransmission en public d'une telle manifestation dans une enceinte sportive, aura par quelque moyen que ce soit provoqué des spectateurs à la haine ou à la violence à l'égard de l'arbitre, d'un juge sportif, d'un joueur ou de toute autre personne ou groupe de personnes.

Cela fait méditer n'est-ce pas?


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
emmaprivas
Membre
377 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 18:31:00   Voir le profil de emmaprivas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emmaprivas   

oui en effet je ne penser pas que l'amende était si lourde ca fait vraiment réfléchir
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 08:57:02   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

emmaprivas, L'amende de 15244€ c'est peu par rapport à d'autres
condamnations telles que les atteintes aux personnes (violences physiques ):
Est prévu par le code pénal une amende d'un montant de 75000€ et 5 ans d'enprisonnement et une peine complémentaire d'interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive.

A lire page 41 du guide juridique cité plus haut par nico26/07.

Si cela interesse certains à occasionnellement je peux faire un post sur ce sujet?


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 23:11:49   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

" Il convient à cet égard de distinguer les incivilités des violences proprement dites.
Les incivilités:

Elles n'ont pas de définition juridique précise.
Elles regroupent un ensemble de faits qui renvoient au champ social et pénal.

Les violences:

Au sens littéral , la violence est définie comme l'exercice abusif de la force pour contraindre quelqu'un à quelque chose en dehors de sa volonté.
"Violence au sens moderne reprend donc le sens classique de "force irrésistible néfaste ou dangereuse exercée à l'égard de soi (se faire violence) d'autrui ou d'un bien

La violence est la production d'un acte volontaire au caractère intentionnel de provoquer un dommage.
Voie de fait physique et/ou verbale commise par la force contre une personne ou contre un bien."

Extrait page 7 du guide juridique du ministère des sports.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 21:55:23   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

J'ai arbitré ce dimanche 2/10 le match Mauves contre Tain première division M, à 13h30, certes je n'étais pas détendu en tant que stagiaire mon collègue Bayle Gérard avait de la bouteille 25 ans d'arbitrage pour lui, contre 3 match pour moi en experience.

Les 2 équipes jouaient le physique à qui peut dominer l'autre en employant tous les moyens, nous avons sifflé chacun beaucoup de fautes, dont une technique, qui a permis de calmer les ardeurs de certains.

Néanmoins je sentais une violence inacceptable qui se dégageait dans le jeu.

Faut-il en arriver à des disqualifientes?
Multiplier les FT?

Ce match m'a épuisé, le fait que j'étais tendu (A moins que vous avez une recette pour l'être moins)

Remarquez, vu que j'étais à labour 25mn avant le match , je n'ai pas fait d'échauffement... une explication probable de mon stress.

Néanmoins je ne suis pas démissionnaire de cet exercice qui est l'arbitrage des match de basket, pas facile je le reconnais.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 10:14:22   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Samedi 5/11/2005 à 21h00

Match excellence masculin à St Marcel les Annonay/ Nyons

Je regarde le match parmi le public :j'entends vociférer:Connasse tu vas siffler....c'est une épouse d'un joueur que je connais, présente assez souvent sur les gradins.Je me lève et me dirige vers elle pour lui signifier que je suis aussi arbitre, je n'accepte pas qu'on insulte les collègues arbitres.

Cette brave est charmente mère me répond qu'elle me connait, sans plus et se tait pour le reste du temps.
J
e n'étais pas présent au début du match, puisque j'étais à Annonay pour voir le match N3 Annonay/Montbrison à 20h (à coté de Gérard L toujours assis à la même place pour l'anecdote, ce qui m'évite de le chercher sur les gradins du complexe de Déomas).

Revenons au match de St Marcel:Pourquoi le responsable de salle n'interviens pas, les adultes faisant partie du bureau aussi présents?

A mon avis, ne rien dire c'est être complice de ces comportements. Passivité que je dénonce haut et fort pour être entendu un jour.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
nico2607
Administrateur
nico2607
322 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 21:26:05   Voir le profil de nico2607 (Offline)   Répondre à ce message   http://cdamc2607.monsite.wanadoo.fr   Envoyer un message privé à nico2607   

kahin07 a écrit :

A mon avis, ne rien dire c'est être complice de ces comportements. Passivité que je dénonce haut et fort pour être entendu un jour.


Je suis on ne peut plus d'accord avec ça! C'est à nous arbitres de montrer l'exemple dans nos clubs respectifs en condamnant les conduites déviantes prenant pour cible nos collègues en train d'officier!

Il faut que tout le monde s'y mette afin de pouvoir faire évoluer les mentalités.

@++


--------------------
Voili voilou!!!
jordanmilou
Membre
7 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 07:43:11   Voir le profil de jordanmilou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jordanmilou   

moi j'ai arbitré mon premier match benjamines LA VOULTE contre TAIN TOURNON
dans l'ensemble cela ne s'est pas trop mal passé,

vivement le prochain
newllok
Membre
431 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 19:41:06   Voir le profil de newllok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à newllok   

kahin07 a écrit :

Samedi 5/11/2005 à 21h00

Match excellence masculin à St Marcel les Annonay/ Nyons

Je regarde le match parmi le public :j'entends vociférer:Connasse tu vas siffler....c'est une épouse d'un joueur que je connais, présente assez souvent sur les gradins.Je me lève et me dirige vers elle pour lui signifier que je suis aussi arbitre, je n'accepte pas qu'on insulte les collègues arbitres.

Cette brave est charmente mère me répond qu'elle me connait, sans plus et se tait pour le reste du temps.
J
e n'étais pas présent au début du match, puisque j'étais à Annonay pour voir le match N3 Annonay/Montbrison à 20h (à coté de Gérard L toujours assis à la même place pour l'anecdote, ce qui m'évite de le chercher sur les gradins du complexe de Déomas).

Revenons au match de St Marcel:Pourquoi le responsable de salle n'interviens pas, les adultes faisant partie du bureau aussi présents?

A mon avis, ne rien dire c'est être complice de ces comportements. Passivité que je dénonce haut et fort pour être entendu un jour.


tres bonne attitude mais ton baton de pelerin ne servira que peu de temps notre societe est en pleine crise (t as ka voir les voitures ki brulent pour rien) les gens à partir du moment ou ils sont spectateurs ils pensent k ils ont le droit de te mettre sur le dos tous leurs soucis : familliaux, professionnels, sentimentaux, financiers et il te le collent pour responsable alors que tu n y est pour rien
Et meme si tu leur parle ils s en foutent royalement malheureusement!!!!!


--------------------
newllok arbitre
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 18:04:03   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

newllok
Probablement ce que tu dis est vrai, néanmoins le silence est un signe de passivité ressenti par l'autre comme complicité.Comme tu le dis si bien sur les voitures les écoles les entreprises qui brûlent, qui conscent à ce désastre?

Pas moi en tout cas.
Mais chaque fois que je peux, je ne me censure pas pour m'adresser (corrêtement sans violence) et dire ce que je pense .
Ainsi les esprits peuvent être marqués, l'éducation passe par là!
Ne dit-on pas :"Qui ne dit mot consent?"

A chacun de faire ce qu'il peut, tu verras cela fait boule de neige à la longue.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 21:24:03   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Nouvelles du front du WE:

Mon match honneur masculin arbitré avec Jean LASTES very good.

Cependant est-ce normal que le club qui reçoit n'ait ni pharmacie ni glaces? Bigre c'est la dèche à Chantemerle les blés ( Oui les blés sur les champs)


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 23:26:18   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

Ca ne parait pas normal mais bon, faut faire avec. Et l'équipe visiteuse avait-elle une pharmacie ? (sans glace bien sur lolllll)


--------------------
http://kris2607.skyblog.com/

kadour ziani
allez st vallier ...
Membre
49 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 00:16:31   Voir le profil de kadour ziani (Offline)   Répondre à ce message   http://kadourziani26.skyblog.com   Envoyer un message privé à kadour ziani   

Pour info l'equipe 4 du st vallier basket drome a bien de la glace pour tous c est deplacement , il suffit juste de regarder dans la glassiere


--------------------
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 08:33:05   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

kris07
Evidemment que l'équipe qui se déplaçait en l'occurence Guilhérand Granges compte sur l'équipe qui reçoit pour mettre à disposition une pharmacie et de la glace. Quant à la glace des clients étaient au comptoir pour c...mais pas vu de glace dans le pastis hic.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 08:56:15   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

kadour ziani

Certes vous avez comme tu le dis si bien de la glace dans votre glacière.
Mais désolé à St Vallier vous n'êtes pas foutu de proposer une petite tasse de café les samedis au début des cours de l'école d'arbitrage de 9h45 à 11h45, tu peux le dire d'ailleurs à Corinne R. notre formatrice à Mme Bouvarelle du comité, et Mr Coste du SVBD.

Hein, à ta place kadour ziani je rase les murs quant le minimum ne peut pas être assuré pour vingtaine voir plus des élèves arbitres.

Ok la plupart sont des collégiens (ennes) offrez un jus, et les moins jeunes pour ne pas insulter les vieillards un cahoua allongé.

Allez sans rancune, j'espère que tu prendras ça au 2ème degré.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
emmaprivas
Membre
377 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 15:48:18   Voir le profil de emmaprivas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emmaprivas   

lol c'est une école d'arbitrage pas un salon de thé mais c'est vrai que déja les cours a 9h45 le samedi c'est pas cool alors ca mérite bien un petit café!!!!
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 17:43:55   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Merci emmaprivas de me rejoindre sur ce point sensible, qui relève de la convivialité.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kadour ziani
allez st vallier ...
Membre
49 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 22:40:36   Voir le profil de kadour ziani (Offline)   Répondre à ce message   http://kadourziani26.skyblog.com   Envoyer un message privé à kadour ziani   

Kahin 07 j atendais que t amene le termo ...



Plus serieusement ji avais pas penser , mais je vais essayer di etudier ...
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 08:00:40   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

kadour ziani
Merci de ta réponse.

Nous prenons note de l'éffort qui va être fait pour améliorer encore un peu plus l'accueil de l'école d'arbitrage de St Vallier.

D'ailleurs le prochain cours aura lieu ce samedi 10 décembre!


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 23:02:23   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Nouvelles du front (dimanche 4/12/2005)

J'arbitre un match poussins le dimanche à 9h00 (auparavant préparer la cafetière pour les parents accompagnateurs c'est plus convivial)

La rencontre se déroule bien.
La 2ème rencontre à 10h15 poussines, rien ne va plus pour le coach (BCNA), et le voilà il trépigne, râle,proteste etc...gentiment je lui demande ce qu'il y'a. Devant son équipe me signifie qu'il ne me parlera pas, je n'ai qu'à mieux arbitrer (bigre encore un prof intransigeant).
J'arrête le match pour signifier aux organisateurs de trouver un autre arbitre, il est inadmissible de continuer dans cette atmosphère que je considère comme hostile est au climat haineux de ce coach.

Après 10mn d'arrêt aucun arbitre n'est visible.
On me prie de poursuivre l'arbitrage, les poussines je les sentais inquiètes et contrariées.
Je maintiens ma position.
Finalement le coach consent à ne plus rien dire, ni protester, et accepter mon arbitrage.

J'ai terminé ce match sans incidents.
Les poussins ça ne mange pas de pain, néanmoins s'il faut arrêter pour calmer les esprits, je ne m'en priverais pas.
Qu'en pense les confrères arbitres/OTM,oui aussi les OTM sinon kris07 va encore nous
faire remarquer qu'ils contribuent eux aussi au bon déroulement des rmatch de basket.Ce qui est exact.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
kris07
Membre
kris07
391 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 01:43:17   Voir le profil de kris07 (Offline)   Répondre à ce message   http://monsite.wanadoo.fr/basketpierrelatte/   Envoyer un message privé à kris07   

euhhhhhhh j'ai pas tant insisté que ça sur les OTM moi lolllll surtout que je débute juste loll


--------------------
http://kris2607.skyblog.com/

kiki
Membre
kiki
46 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 22:35:05   Voir le profil de kiki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kiki   

kahin07 a écrit :

Nouvelles du front (dimanche 4/12/2005)

J'arbitre un match poussins le dimanche à 9h00 (auparavant préparer la cafetière pour les parents accompagnateurs c'est plus convivial)

La rencontre se déroule bien.
La 2ème rencontre à 10h15 poussines, rien ne va plus pour le coach (BCNA), et le voilà il trépigne, râle,proteste etc...gentiment je lui demande ce qu'il y'a. Devant son équipe me signifie qu'il ne me parlera pas, je n'ai qu'à mieux arbitrer (bigre encore un prof intransigeant).
J'arrête le match pour signifier aux organisateurs de trouver un autre arbitre, il est inadmissible de continuer dans cette atmosphère que je considère comme hostile est au climat haineux de ce coach.

Après 10mn d'arrêt aucun arbitre n'est visible.
On me prie de poursuivre l'arbitrage, les poussines je les sentais inquiètes et contrariées.
Je maintiens ma position.
Finalement le coach consent à ne plus rien dire, ni protester, et accepter mon arbitrage.

J'ai terminé ce match sans incidents.
Les poussins ça ne mange pas de pain, néanmoins s'il faut arrêter pour calmer les esprits, je ne m'en priverais pas.
Qu'en pense les confrères arbitres/OTM,oui aussi les OTM sinon kris07 va encore nous
faire remarquer qu'ils contribuent eux aussi au bon déroulement des rmatch de basket.Ce qui est exact.

kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 23:36:57   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Ohé les arbitres ou OTM ( n'est-ce pas kris07), pouvez-vous m'éclairer?
La question porte sur le règlement.

Durant un match ce samedi séniors, un arbitre a infligé une faute technique (FT) à un coach suivi de trois lancers francs contre son équipe. Est-ce légal 3 lancers francs? Je n'ai pas trouvé cette réparation sur le règlement de la FIBA.
Néanmoins l'arbitre pense qu'il a fait une bourde.

Merci de votre réactivité toujours présente.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Le coin des Arbitres  Violence dans les salles.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum