| nico2607 | Administrateur | | 322 messages postés |
| Posté le 02-06-2006 à 12:11:05
| Ci-dessous, le rapport d'activité de la CDAMC pour la saison 2005-2006 tel qu'il est présenté pour l'AG du comité: RAPPORT DE LA COMMISSION ARBITRES - MARQUEURS - CHRONOMETREURS Président : M. Nicolas DELORME 1) La formation. a) Les écoles d’arbitrage. Cette année, nous avons fonctionné avec 11 écoles d’arbitrage : Rhodia, Saint Vallier, Saint Jean de Muzols, Mercurol, Bourg lès Valence, La Voulte, Die, Montélimar, Valence, Aubenas et Saulce. Ces écoles, bien réparties sur nos deux départements, ont rassemblé une centaine de stagiaires I et II. On note un très net rajeunissement des effectifs de nouveaux stagiaires I qui à terme pourrait devenir problématique. Il faut travailler pour développer la filière des joueurs « en fin de carrière » qui pourraient trouver dans l’arbitrage un moyen de rester en contact avec leur sport. b) Le Groupe de Perfectionnement Volontaire (GPV). Le GPV a rassemblé cette saison une quinzaine de stagiaires lors de 3 stages de deux jours. Ces stages, au contenu très dense, ont permis de travailler en profondeur les aspects théoriques et pratiques de l’arbitrage. Les intervention techniques et l’importante utilisation de la vidéo furent très appréciées des stagiaires. c) La journée de l’arbitrage BUT. Alors qu’elle n’avait pas eu beaucoup de succès les autres saisons, la journée BUT de cette année fut une véritable réussite rassemblant plus d’une cinquantaine de personnes. Les formateurs de la CDAMC ont ainsi pu proposer des ateliers d’initiation et de perfectionnement permettant à tous les publics présents de pouvoir s’essayer à l’arbitrage. Pour la prochaine saison, la mise en place de deux sites est à l’étude. Je tiens maintenant à remercier toutes les personnes qui ont contribué aux différentes actions de formation de la CDAMC au cours de cette saison, à savoir : Nicolas et François POINAS, Sébastien DAGOT, Mathieu SOZET, Maëlle FOURNIER, Radouane BOUSELOUGUIA et Yann JULIEN dont les interventions techniques furent très appréciées. Leurs compétences et leur dynamisme ont permis à toutes nos actions de formation de se dérouler dans de très bonne conditions. 2) Le statut de l’arbitrage. Cette saison encore trop de clubs n’ont pas été en règle avec le statut de l’arbitrage. Ces clubs représentent un manque de 60 arbitres, manque qui est heureusement compensé en partie par le fait que certains clubs fournissent plus d’arbitres que ce dont ils ont besoin dans le cadre du statut. Une réunion sera organisé entre ces clubs et la CDAMC afin de trouver des solutions à ce problème qui perdure depuis plusieurs années. 3) Les réclamations. Cette année, la CDAMC n’a pas eu à traiter de réclamations. 4) Les pistes de travail pour la saison prochaine. Renforcer nos actions de formation et de suivi des jeunes arbitres. Sensibiliser les différents acteurs sur le rôle de l’arbitre et communiquer autour de cette fonction. Renforcer la relation clubs-CDAMC via le référent-arbitre. Cet année, ce système fut mis en place très tard à cause de la lenteur du retours des formulaires désignant les référents au sein des clubs. La saison prochaine, il faut que tout soit opérationnel dès septembre. Pérenniser les différentes actions mises en place. 5) En guise de conclusion. Je tiens à remercier tout les membres, élus et non-élus, de la CDAMC pour tout le travail qu’ils ont fourni cette saison. Après de longues années de bons et loyaux services, Jacques Guérimand m’a demandé à ne plus avoir en charge la répartition des arbitres à partir de la saison prochaine. Je comprends sa décision et la respecte. Je le remercie très chaleureusement pour tout le travail qu’il a effectué avec abnégation à ce poste, travail rendu souvent insupportable par les indélicatesses trop souvent répétées de certains acteurs du basket… Merci d’avoir pris le temps de me lire. Bonne vacances et à la saison prochaine ! Le répartiteur : Jacques GUERIMAND Plus qu’un compte rendu annuel, c’est plus un bilan de 9 saisons à organiser les désignations du basket départemental, que je souhaite vous présenter puisque j’ai demandé pour des raisons personnels de ne plus avoir à gérer cette activité ; tout en restant pour au moins une saison élu et membre de la CDAMC. Ce que j’ai pu apprécié : - Mon entente avec les membres de la CDAMC et l’organisation de cette commission. - Plus particulièrement cette saison beaucoup d’échange avec toujours le souci de faire au mieux avec la Commission Sportive. - Le relation avec tout les arbitres du comité (150 environ) mais surtout les stagiaires et les arbitres départementaux que je sollicite beaucoup tout au long de la saison… je sais que parfois (notamment sur les retours de dernières heures) je ne suis pas toujours très « docile ». - La satisfaction de savoir que peu de matchs restent aujourd’hui non arbitré par au moins un officiel désigné par la CDAMC. - De pouvoir vous affirmer que beaucoup de Comités et de Ligues envient l’équipe de formateurs dont nous disposons et que grâce à eux, pour la première fois depuis bien longtemps, les finales de Championnat ont été officiées que par des arbitres départementaux… et plutôt bien me semble t’il. Ce que je regrette : - Le manque de rigueur et même d’éducation, chez encore trop d’arbitres ; quelques points restent notamment à améliorer : - La fiche de disponibilité imprécise voire même non retournée au répartiteur (c’est l’outil de travail) - Les retours tardifs par courrier sans avoir pris soin de prévenir par téléphone. - Des relations quasi inéxistante avec la Ligue des Alpes… qui continue à « créer » des championnats jeunes… sans en assurer l’organisation au niveau de l’arbitrage…ainsi qu’avec le répartiteur de la CRAMC (ex : deux matchs en excellence masculine départemental se sont déroulés sans arbitres officiels… les arbitres que j’avais désigné ne se sont pas présenter (il s’agissait d’ arbitres région en lever de rideau à RHODIA et BCNA) je n’ai jamais été averti par le répartiteur de la Ligue ni par les arbitres désignés, il n’y avait aucune modifications visibles sur internet. - De trop souvent entendre, notamment lorsque l’on perd… « les arbitres n’étaient pas bon »…franchement vos joueurs sont ils toujours bons ? Je conclue ce rapport en remerciant Pierre COLDEPIN qui m’a toujours fait confiance dans mon rôle de répartiteur. Quant à Nicolas DELORME, mon président et toute l’équipe de la Commission des arbitres, je vous remercie de m’avoir souvent écouté et soutenu… je compte, même si je serais moins actif, rester avec vous la saison prochaine. Quant à Ghislaine, je ne passerai plus mes dimanches soir à bosser pour toi afin que le lundi matin tu puisses saisir les 200 convocations… merci à tous. Baskettement vôtre @++
-------------------- Voili voilou!!! |
| la mole | bien ds ses baskets,bien ds la tete | Membre | 63 messages postés |
| Posté le 02-06-2006 à 20:11:49
| c est avec grand regret que j apprends que jacques ne sera plus notre répartiteur l année prochaine! Je souhaite le remercier pour sa disponibilité et son dévouement au sein de la CDAMC. |
| damien07 | Membre | | 107 messages postés |
| Posté le 04-06-2006 à 10:06:11
| qu'elle sont les nouvelles de l'AG
-------------------- venez faire un tour sur spsbasket.free.fr |
| Posté le 14-06-2006 à 14:25:51
| ce sera qui le nouveau répartiteur en cdamc? J ai cru ouir que c était fréderic! |
| Mermoz2607 | SNOC XUA TROM :o! | Membre | | 214 messages postés |
| Posté le 14-06-2006 à 17:22:40
| Je te confirme que c'est bien moi!!
-------------------- Bon Vol!! |
| Posté le 14-06-2006 à 18:31:30
| bin bon courage,bonnes vacances et travaille bien physiquement pour le luc léger du 2 septembre! |
| Mermoz2607 | SNOC XUA TROM :o! | Membre | | 214 messages postés |
| Posté le 14-06-2006 à 20:00:31
| la mole a écrit :
bin bon courage,bonnes vacances et travaille bien physiquement pour le luc léger du 2 septembre! |
Bonne vacances!! Attention aux et
-------------------- Bon Vol!! |
| |
|