Forum de la CDAMC 26/07
Administrateurs : nico2607
 
 Forum de la CDAMC 26/07  Divers  Les potins 

 Contre le sport

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 11:23:22   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

Une persévérance salutaire.

Contre le sport. "Le sport est un anti-humanisme de principe.
Jean-Marie Brohm, La Tyrannie sportive.

Dans ce nouvel essai, JM Brohm réitère sa thèse fondamentale qu'il ne cesse de démontrer depuis 40 ans: le sport est un opium du peuple.
Sa démonstration dialectique se loge tout contre celle des apologistes du sport:intellectuels, sociologues, journalistes, syndicalistes qui tendent tous, à des titres divers, à nier cette thèse.Ce qui permet de comprendre fondamentalement ce qui est le sport; c'est avant tout sa condition de possibilité:le mode de production capitaliste dans sa phase globalisée. Et non pas le sport lui-même.
C'est en ce sens que la thèse de Brohm est dialectique et ouvre à la complexité.
Un vrai débat, qui nous éviterait de faire tourner la commission juridique ces derniers temps.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
nico2607
Administrateur
nico2607
322 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 13:20:35   Voir le profil de nico2607 (Offline)   Répondre à ce message   http://cdamc2607.monsite.wanadoo.fr   Envoyer un message privé à nico2607   

kahin07 a écrit :

Une persévérance salutaire.

Contre le sport. "Le sport est un anti-humanisme de principe.
Jean-Marie Brohm, La Tyrannie sportive.

Dans ce nouvel essai, JM Brohm réitère sa thèse fondamentale qu'il ne cesse de démontrer depuis 40 ans: le sport est un opium du peuple.
Sa démonstration dialectique se loge tout contre celle des apologistes du sport:intellectuels, sociologues, journalistes, syndicalistes qui tendent tous, à des titres divers, à nier cette thèse.Ce qui permet de comprendre fondamentalement ce qui est le sport; c'est avant tout sa condition de possibilité:le mode de production capitaliste dans sa phase globalisée. Et non pas le sport lui-même.
C'est en ce sens que la thèse de Brohm est dialectique et ouvre à la complexité.
Un vrai débat, qui nous éviterait de faire tourner la commission juridique ces derniers temps.


Le problème de JM Brohm, c'est qu'il ressasse les mêmes arguments depuis 40 ans...

Or, son approche, qui se veut holiste, ne prend pas en compte les changements structuraux de la société ! Tous les modèles qui dénoncent les appareils idéologiques d'états (dont notamment les travaux d'Althusser sur lequel Brohm s'appuie beaucoup) prennent en compte cette évolution, garantissant par là une certaine cohérence et un certain réalisme dans la démarche intellectuelle des structuralistes.

Autant ses analyses sur les JO de Berlin (1936), comme vitrine à l'idéologie nazie afin de légitimer ce pouvoir politique, sont bonnes et intéressantes; autant je trouve inintéressant de nous ressortir un Xième ersatz de son livre de base qui s'intitulait "sociologie politique du sport". On notera d'ailleurs au passage que ses livres sont publiés chez des éditeurs de plus en plus confidentiels... Preuve, s'il en est, que ses théories deviennent poussiéreuses et n'approchent plus la réalité sociale d'aujourd'hui...

@++


--------------------
Voili voilou!!!
coach2607
quand la passion va, tout va...
Membre
298 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 14:55:34   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

nico2607 a écrit :

[citation=kahin07]Une persévérance salutaire.

Contre le sport. "Le sport est un anti-humanisme de principe.
Jean-Marie Brohm, La Tyrannie sportive.

Dans ce nouvel essai, JM Brohm réitère sa thèse fondamentale qu'il ne cesse de démontrer depuis 40 ans: le sport est un opium du peuple.
Sa démonstration dialectique se loge tout contre celle des apologistes du sport:intellectuels, sociologues, journalistes, syndicalistes qui tendent tous, à des titres divers, à nier cette thèse.Ce qui permet de comprendre fondamentalement ce qui est le sport; c'est avant tout sa condition de possibilité:le mode de production capitaliste dans sa phase globalisée. Et non pas le sport lui-même.
C'est en ce sens que la thèse de Brohm est dialectique et ouvre à la complexité.
Un vrai débat, qui nous éviterait de faire tourner la commission juridique ces derniers temps.


Le problème de JM Brohm, c'est qu'il ressasse les mêmes arguments depuis 40 ans...

Or, son approche, qui se veut holiste, ne prend pas en compte les changements structuraux de la société ! Tous les modèles qui dénoncent les appareils idéologiques d'états (dont notamment les travaux d'Althusser sur lequel Brohm s'appuie beaucoup) prennent en compte cette évolution, garantissant par là une certaine cohérence et un certain réalisme dans la démarche intellectuelle des structuralistes.

Autant ses analyses sur les JO de Berlin (1936), comme vitrine à l'idéologie nazie afin de légitimer ce pouvoir politique, sont bonnes et intéressantes; autant je trouve inintéressant de nous ressortir un Xième ersatz de son livre de base qui s'intitulait "sociologie politique du sport". On notera d'ailleurs au passage que ses livres sont publiés chez des éditeurs de plus en plus confidentiels... Preuve, s'il en est, que ses théories deviennent poussiéreuses et n'approchent plus la réalité sociale d'aujourd'hui...

@++[/citation]

Intéressant....
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 17:23:19   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

nico2607
Personnellement je ne connaissais pas cet auteur (Qui va m'interesser probablement en lecture).

L'ouvrage de Jean-Marie Brohm, la Tyrannie sportive. Théorie critique d'un opium du peuple.Paris, est édité par la collection Prétentaine.Essais en sciences humaines-réflexions philosophiques, Beauchesne éditeur, 2006, je vous communique même le prix et le nombre de pages de cet ouvrage, qui reste me semble t-il d'actualité?

Prix public 24€ avec 224p.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
nico2607
Administrateur
nico2607
322 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 19:21:22   Voir le profil de nico2607 (Offline)   Répondre à ce message   http://cdamc2607.monsite.wanadoo.fr   Envoyer un message privé à nico2607   

Je te conseille alors de lire son seul bon livre: "sociologie politique du sport" (1976). Les autres n'étant, je le répète que de pâles ersatzs...

Si tu es intéréssé par l'aspect idéologique du sport, je te conseille plutôt les livres suivants:

Attali, M. (dir.) (2004). Le sport et ses valeurs . Paris: La dispute

Chifflet, P. (2005). Le sport en ordre: mythe d'un système unifié . Grenoble: PUG

@++


--------------------
Voili voilou!!!
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 22:21:25   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

nico2607
Merci de cette bibliographie, qui m'interesse. Le volet idéologique est loin d'être négligeable à mon sens.
C'est par là, que la manipulation, et l'intox circulent. Lire c'est prendre conscience.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de la CDAMC 26/07  Divers  Les potins  Contre le sportNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum