Forum de la CDAMC 26/07
Administrateurs : nico2607
 
 Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Questions sur le règlement 

 faute ou violation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
seb26
Membre
237 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 14:04:28   Voir le profil de seb26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb26   

Bonjour,

Voici une situation sur laquelle j'aimerais votre avis :

lors d'un match en NM3 ce week-end, mon collègue et moi sifflons en même temps une même action (en zone 5) mais que nous jugeons de manière différente.

Pour moi, le joueur arrete son dribble, tente de pivoter pour se retrouver face au cercle mais comme il y a un défenseur, il cafouille et je siffle marcher.

Mon collègue (1er arbitre)lui, juge une faute antisportive du défenseur.

Après concertation, ou je lui fait part que pour moi le marcher a eu lieu avant la faute, il décide de confirmer MA décision et siffler marcher.

Voici ma question : Je sais que lorsqu'une situation identique a celle-ci se produit, nous devons determiner ce qui s'est apssé en premier, la faute ou la violation.
Mais dans le cas ou la faute est antisportive, doit-on la privilegier sur la violation, même si la violation a lieu juste avant la faute ??

Je vous remercie pour vos réponses.

Seb
newllok
Membre
431 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 16:40:57   Voir le profil de newllok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à newllok   

NON SEB
Vous avez parfaitement applique la meca et pris la bonne decision acr met toi dans le contexte : est ce qu il y aurait eu faute anti sportive si le marche avait ete siffle deux secondes avant ? non !!donc chronologie a respecter c ce que vous avez fait bien joue!!


--------------------
newllok arbitre
seb26
Membre
237 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 17:42:48   Voir le profil de seb26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb26   

newllok a écrit :

NON SEB
Vous avez parfaitement applique la meca et pris la bonne decision acr met toi dans le contexte : est ce qu il y aurait eu faute anti sportive si le marche avait ete siffle deux secondes avant ? non !!donc chronologie a respecter c ce que vous avez fait bien joue!!


Newllok,

voici la réponse de JM esteban sur le site arbitredebasket :

une faute antisportive est de par son terme, une faute qui est définie comme étant rude. Lorsque j'ai employé le mot "direct", j'espérais que le public de ce forum avait apprécié l'image que je voulais susciter, mais c'était sans compter sur le manque d'imaginition de notre la cabre national .
Mais je pense que tu devrais revoir certaines interprétations, dans lesquelles on ne peut négliger une faute antisportive, ou disqualifiante ....... quel que soit le moment où celle ci est commise, avant ou après la violation supposée !!!

Quant au temps où je jouais, si un arbitre m'avait sifflé une violation et que derrière le gars m'avait "gentiment " refait le poignet ( encore une image la cabre ), il aurait effectivement entendu des choses pas très sympa de ma part
Nico
Membre
215 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 19:36:35   Voir le profil de Nico (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nico   

François m'ayant parlé de cette situation, j'ai effectué des recherches, car j'étais sûr d'avoir lu cela quelque part (que la faute doit être ignorée sauf dans le cas d'une antisportive, technique ou disqualifiante).
voici le résultat de mes recherches (interprétations de septembre 2004) :

Exemple 3
A la fin d'une période de vingt-quatre secondes, A4 tire au panier avec les deux pieds au sol. Le tir est légalement contré par B4 et ensuite le signal sonore des vingt-quatre secondes retentit. Après le signal, B4 commet une faute sur A4.

Interprétation

Il y a violation des vingt-quatre secondes. La faute de B4 doit être négligée a moins qu'elle soit technique, antisportive ou disqualifiante. Le ballon est attribué à l'équipe "B" pour une remise en jeu de la touche ou de la ligne de fond, au point le plus proche de l'endroit où le tir a été tenté.


La question est de savoir si cela est toujours valable (je n'ai rien trouvé dans le règlement 2006) et si cela s'applique à toutes les violations (ici c'est violation des 24 sec.).

Pour ma part, je pense que le législateur compte sur le jugement de l'arbitre pour régler cette situation ; c'est-à-dire :
1. La faute est une conséquence "malheurseuse" de la violation => elle est ignorée.
2. C'est un contact qui serait arrivé de toute façon => faute dite en "situation spéciale" réparée suivant cet article.

Voilà comment je jugerai la situation si elle se présente à moi.

Quel que soit votre avis, je tiens à éveiller l'attention de tous : si on ignore la faute consécutive à une violation, alors on donne le droit aux défenseurs de "descendre" un joueur qui vient de faire un marcher sanctionné et qui continue son action...
newllok
Membre
431 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 20:11:25   Voir le profil de newllok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à newllok   

mea coulpa si c faute antispotive il fallait la maintenir j avais occulte la gravite de la faute!!!! tres bon exemple nico!!!!
pour quelle soit maitenue ils faut que ce soit une faute avec gravite speciale!!!!


--------------------
newllok arbitre
Mermoz2607
SNOC XUA TROM :o!
Membre
Mermoz2607
214 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 21:49:30   Voir le profil de Mermoz2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mermoz2607   

Situation très intéressante. Les explications, comme d'habitude, coule de source. Personnellement, avant d'avoir lu les différents post, j'aurai également retenu la violation. Comme quoi. Intervention à retenir pour l'avenir.
@+++


--------------------
Bon Vol!!
bzzbzz28
Membre
109 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 18:34:22   Voir le profil de bzzbzz28 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bzzbzz28   

c est une situation a parlé lors des quelques qui sont effectué. comme ca tout le monde sifflera la meme chose.
la mole
bien ds ses baskets,bien ds la tete
Membre
63 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:46:25   Voir le profil de la mole (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à la mole   

et en francais,ca donne quoi?
Mermoz2607
SNOC XUA TROM :o!
Membre
Mermoz2607
214 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 23:03:12   Voir le profil de Mermoz2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mermoz2607   

bzzbzz28 a écrit :

c est une situation a parlé lors des quelques qui sont effectué. comme ca tout le monde sifflera la meme chose.


alors la

je crois que tu n'as plus qu'a te !!




--------------------
Bon Vol!!
coach2607
quand la passion va, tout va...
Membre
298 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 23:33:02   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   


kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 00:02:29   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

bzzbzz28

Exprime toi, certainement tu voulais donner un point de vue


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
bzzbzz28
Membre
109 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 11:37:42   Voir le profil de bzzbzz28 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bzzbzz28   

je voulai simplement dire que pour cette situation du marcher suivi d une antisportive, il faudrai nous en parler lors des stages effectuer car vous n etes pas d acoord entre vous.
suis je plus clair?
bzzbzz28
Membre
109 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 11:39:07   Voir le profil de bzzbzz28 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bzzbzz28   

désoler pour l incompréhension. je viens de relire le premier message. j avai oublie le mot stage.
milles excuses.
coach2607
quand la passion va, tout va...
Membre
298 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 11:52:37   Voir le profil de coach2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coach2607   

pardonné...
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 13:44:11   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

bzzbzz28

Ok c'est trés clair ta proposition.
Il ne reste plus que les mousquetaires dit en langage officiel :Staff des formateurs, entendent ce voeux pour le WE GPV du samedi 28/29 octobre 06 ou les suivants.


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
bzzbzz28
Membre
109 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 18:31:58   Voir le profil de bzzbzz28 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bzzbzz28   

merci de votre compréhension.
Mermoz2607
SNOC XUA TROM :o!
Membre
Mermoz2607
214 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 19:45:18   Voir le profil de Mermoz2607 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mermoz2607   

pas la peine - C'est très claire!!

@+++


--------------------
Bon Vol!!
bzzbzz28
Membre
109 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 21:37:42   Voir le profil de bzzbzz28 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bzzbzz28   

pa pour moi car il y en a qui dise la violation d abord et d autre la faute antisportive prime.
lequel a raison?
seb26
Membre
237 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 11:05:20   Voir le profil de seb26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb26   

bzzbzz28 a écrit :

pa pour moi car il y en a qui dise la violation d abord et d autre la faute antisportive prime.
lequel a raison?


Attention, personne ne dit que la faute antisportive "primait".
Il faut prendre en compte le marcher mais aussi l'antisportive.
Il ne faut pas laisser passer cette faute a caractère grave.
Il s'agit ici d'une situation spéciale.
newllok
Membre
431 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 16:06:12   Voir le profil de newllok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à newllok   

DONC POUR BZZBZZ28 QUI VEUT GARDER L ANONYMAT LA FAUTE ANTISPORTIVE NE DOIT PAS ETRE ANNULER ELLE PREND LE DESSUS SUR LE MARCHER MAIS ATTENTION VOUS ARBITRE DEPARTEMENTAUX NE VOUS METTEZ PAS MARTELLE EN TETE CAR AVANT DE TROUVER UNE SITUATION SPECIALE AU COURS DE L ANNEE VOUS POUVEZ ATTENDRE PENSEZ D ABORD A BIEN FAIRE APPLIQUER LE REGLEMENT ET SIFFLER TOUTES LES FAUTES.
CE CAS EST UN CAS RARE DONC LAISSER TOMBER CE CAS LA Y A BEAUCOUP D AUTRES CHOSES A RETENIR AVANT...


--------------------
newllok arbitre
bzzbzz28
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 21:01:26   Voir le profil de bzzbzz28 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bzzbzz28   

newllok pa la peine de t excité je demander juste. et qui te di que je suis en departement?
newllok
Membre
431 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 21:25:40   Voir le profil de newllok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à newllok   

et bien je te redit au lieu de vous focliser sur une situation qui narrivera pas en DA cette année travaillait le basic du reglement!!!!!


--------------------
newllok arbitre
Nico
Membre
215 messages postés
   Posté le 20-10-2006 à 10:19:36   Voir le profil de Nico (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nico   

bzzbzz28 a écrit :

et qui te di que je suis en departement?


Et bien, à défaut de nous dire qui tu es (t'es bien le seul à être anonyme sur ce forum...), dis-nous au moins ton niveau de pratique, histoire d'adapter notre discours...
kahin07
Membre
904 messages postés
   Posté le 20-10-2006 à 10:57:36   Voir le profil de kahin07 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kahin07   

bzzbzz28
La CNIL commission nationale informatique et liberté protège l'anonymat, si cela est ton souhait.

Quant à ton niveau d'arbitrage tu es libre de répondre me semble t-il?
Les réponses à tes questions seront normalement identiques quelque soit le niveau du forumiste. Me le dire si je me trompe ?

Le débat en vaut la peine que d'autres personnes se prononcent pour donner leur avis!


--------------------
Notre mission est de montrer au peuple que le remède n'est pas de changer le gouvernement, mais d'abolir le gouvernement.
Errico Malatesta
Nico
Membre
215 messages postés
   Posté le 20-10-2006 à 11:15:19   Voir le profil de Nico (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nico   

kahin07 a écrit :

Les réponses à tes questions seront normalement identiques quelque soit le niveau du forumiste. Me le dire si je me trompe ?


Le règlement est le même pour tout le monde, du niveau FIBA au niveau départemental ; néanmoins, il n'est pas appliqué de la même manière suivant le niveau de jeu...

Exemple :
Le règlement interdit de jouer avec un maillot retourné (n°20) => La règle est on ne peut plus clair !
Mais elle est scrupuleusement appliquée dans des niveaux "un peu élevés", alors qu'on tolère cela en département.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum de la CDAMC 26/07  La CDAMC  Questions sur le règlement  faute ou violationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum