Sujet : Question --> décision ? |
| Posté le 14-11-2005 à 10:11:12
| Bonjour, Voici une petite question qui vous plaira sans aucun doute : Le joueur B effectue une remise en jeu. lors de la passe, le ballon est tapé par un joueur A sur le joueur B qui est encore en dehors des limites du terrain. Réparation : Remise en jeu pour équipe A ? pourquoi ? Remise en jeu pour équipe B ? pourquoi ? A samedi a St jean de muzols |
|
| Posté le 14-11-2005 à 10:56:07
| Remise en jeu pour A car le joueur responsable de la sortie est le dernier joueur qui touche le ballon qu'il soit sur ou en dehors du terrain. Question vu dans de maints QCM de notre ami Nico P... @++ |
|
| Posté le 14-11-2005 à 11:01:15
| Hello, Ce n'est pas ce que m'a dit newllok lors du stage de rattrapage. Ou peut etre m'avait-il mal compris, ce dont je doute. |
|
| Posté le 14-11-2005 à 14:47:58
| Il a du mal te comprendre alors car le règlement est très clair à ce sujet: 23.2 Règle 23.2.1 Le responsable d’un ballon qui sort des limites du terrain est le dernier joueur qui a touché ou été touché par le ballon avant qu’il sorte des limites, même si le ballon sort en touchant tout élément autre qu’un joueur. 23.2.2 Si le ballon sort des limites du terrain pour avoir touché ou avoir été touché par un joueur qui est sur ou en dehors des lignes , ce joueur est responsable de la sortie du ballon hors des limites. Bonne lecture! @++ |
|
| Posté le 14-11-2005 à 15:51:18
| C'est très clair !!! Merci |
|
| Posté le 14-11-2005 à 17:51:32
| C'est ce que je t'avais dit il me semble... |
|
| Posté le 15-11-2005 à 10:59:59
| Oui, exactement mais je voulais lancer un post @ samedi |
|
| Posté le 15-11-2005 à 17:25:02
| seb26 a écrit :
Oui, exactement mais je voulais lancer un post @ samedi |
Lancement Réussi!!!!!!!! @++ |
|
| Posté le 15-11-2005 à 18:57:54
| merci de m avoir mouillé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j ai plus le droit de dire une connerie lol |
|
| Posté le 16-11-2005 à 09:22:05
| newllok a écrit :
merci de m avoir mouillé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j ai plus le droit de dire une connerie lol |
héhéhéhéhé |
|
| Posté le 21-11-2005 à 18:37:43
| seb26 Cette question posée pour la discipline du foot, la réponse sera le contraire du basket. Quant je te dis que j'ai un problème de latéralisation avec le basket. Non? |
|
| Posté le 21-11-2005 à 21:40:13
| ???? |
|
| Posté le 22-11-2005 à 09:15:34
| Pour ceux qui ne comprennet pas : lateralisation = sens du jeu. Notre cher kahin07 a un problème pour annoncer le sens du jeu lors d'une sortie, par exemple !! |
|
| Posté le 22-11-2005 à 14:04:31
| seb26 au sujet de ta question précédente. Au foot si le dernier joueur ( A) de l'intérieur du terrain fait sortir le ballon en touche et qui touche le joueur B à l'exterieur du terrain, le ballon reviens à l'équipe B. Au basket apparemment non? |
|
| Posté le 23-11-2005 à 16:39:07
| Bien sur que si !!! au basket, le responsable du ballon hors jeu est le dernier a l'avoir touché sur le terrain !!! |
|
| Posté le 23-11-2005 à 19:48:07
| seb26 a écrit :
Bien sur que si !!! au basket, le responsable du ballon hors jeu est le dernier a l'avoir touché sur le terrain !!! |
Ou en DEHORS! Relis l'article au dessus! @++ |
|
| Posté le 24-11-2005 à 17:15:59
| Oui, je le sais !!!! |
|
| Posté le 24-11-2005 à 17:49:45
| LOL Bon ça va alors! A Samedi cher confrère! @++ |
|
| Posté le 24-11-2005 à 21:02:13
| Je le sais aussi. A quelle heure viens-tu ? je te rapelle que je serais chez moi vers 12h30 mais tu pourras qd meme passer le matin prendre un café !!! Bises |
|
| Posté le 24-11-2005 à 23:40:18
| Et nous alors? |
|
| Posté le 20-12-2005 à 21:55:47
| Je souhaite qu'on me précise si c'est bien la règle (Que je ne trouve pas sur le règlement officiel FIBA 2004. La faute offensive: Est sifflée (exemple d'un passage en force), la réparation remise en jeu latérale à l'endroit le plus proche de l'infraction. La faute offensive peut aussi être sifflée sur les coéquipiers du porteur de ballon:écran illégal, obstruction...difficile à siffler sur le joueur non porteur de ballon lorsqu'on est concentré sur les autres joueurs. |
|
| Posté le 22-12-2005 à 14:09:32
| c'est sur que si tu es tout seul c'est pas facile... Néanmoins, si tu as un collègue arbitre avec toi durant le match... Tu dois regarder (il me semble ) les joueurs qui sont sur tes zones d'arbitrage... Donc si le porteur de balle n'est pas sur tes zones d'arbitrage, tu peux te concentrer sur les autres joueurs (qui sont eux dans tes zones)... Est ce que je me trompe messieurs les arbitres? (C'est possible ) |
|
| Posté le 22-12-2005 à 23:17:21
| coach2607 a écrit :
Tu dois regarder (il me semble ) les joueurs qui sont sur tes zones d'arbitrage... Donc si le porteur de balle n'est pas sur tes zones d'arbitrage, tu peux te concentrer sur les autres joueurs (qui sont eux dans tes zones)... Est ce que je me trompe messieurs les arbitres? (C'est possible ) |
Tu ne te trompes pas du tout ! tu as parfaitement résumé les responsabilités de l'arbitre... => regarde le ballon (et tout ce qui est autour du ballon) lorsque celui-ci se trouve dans tes zones de responsabilités. => regarde le jeu "loin du ballon" lorsque le ballon n'est pas chez toi. LA technique d'arbitrage repose sur ce principe FONDAMENTAL... mais quand on est tout seul, c'est un peu plus compliqué... |
|
| Posté le 23-12-2005 à 00:16:51
| Merci de ces précisions coach2607 et nico. |
|
| Posté le 23-12-2005 à 19:50:21
| Nico a écrit :
[citation=coach2607]Tu dois regarder (il me semble ) les joueurs qui sont sur tes zones d'arbitrage... Donc si le porteur de balle n'est pas sur tes zones d'arbitrage, tu peux te concentrer sur les autres joueurs (qui sont eux dans tes zones)... Est ce que je me trompe messieurs les arbitres? (C'est possible ) |
Tu ne te trompes pas du tout ! tu as parfaitement résumé les responsabilités de l'arbitre... => regarde le ballon (et tout ce qui est autour du ballon) lorsque celui-ci se trouve dans tes zones de responsabilités. => regarde le jeu "loin du ballon" lorsque le ballon n'est pas chez toi. LA technique d'arbitrage repose sur ce principe FONDAMENTAL... mais quand on est tout seul, c'est un peu plus compliqué...[/citation] Pas mal pour un entraineur...lol |
|
| Posté le 23-12-2005 à 19:51:30
| Nico a écrit :
[citation=coach2607]Tu dois regarder (il me semble ) les joueurs qui sont sur tes zones d'arbitrage... Donc si le porteur de balle n'est pas sur tes zones d'arbitrage, tu peux te concentrer sur les autres joueurs (qui sont eux dans tes zones)... Est ce que je me trompe messieurs les arbitres? (C'est possible ) |
Tu ne te trompes pas du tout ! tu as parfaitement résumé les responsabilités de l'arbitre... => regarde le ballon (et tout ce qui est autour du ballon) lorsque celui-ci se trouve dans tes zones de responsabilités. => regarde le jeu "loin du ballon" lorsque le ballon n'est pas chez toi. LA technique d'arbitrage repose sur ce principe FONDAMENTAL... mais quand on est tout seul, c'est un peu plus compliqué...[/citation] Ca fait du bien...mdr |
|
| Posté le 23-12-2005 à 22:48:03
| Merci de rappeler cette règle du partage des 6 zones entre l'arbitre de tête et l'arbitre de queue. Particulièrement les zones 4 et 6 qui sont partagées entre les deux arbitres. |
|
| Posté le 24-12-2005 à 11:41:25
| Responsabilité AK (arbitre de queue) : zones 1 - 2 - 3 - 5 - 6 haut Responsabilité AT (arbitre de tête) : zones 4 - 5 - 6 bas |
|
| Posté le 29-12-2005 à 09:29:53
| Nico a écrit :
Responsabilité AK (arbitre de queue) : zones 1 - 2 - 3 - 5 - 6 haut Responsabilité AT (arbitre de tête) : zones 4 - 5 - 6 bas |
Ceci sera ré-étudier lors du prochain stage du GPV il me semble !! |
|
| Posté le 29-12-2005 à 10:03:24
| Merci Nico et seb26 pour le rappel des responsabilités des zones entre l'arbtre AK (arbitre de queue) et AT (arbitre de tête). C'est la zone 5 et ( 6 haut et bas où se joue la répartition si on peut appeler ça ainsi. ) |
|
| Posté le 22-01-2006 à 13:35:23
| Radouane Désolé je l'ai réveillé ce matin dimanche à 10h pour lui poser une question sur le règlement, il m'a répondu très poliment mais d'un confrère qui avait besoin de finir son sommeil. AArrff. |
|
| Posté le 12-02-2006 à 18:04:23
| Une petite question! Un attaquant se trouve dans la zone restrictive de l'adversaire au moment du tir vers le panier, un défenseur tape sur le ballon qui est encore entre les mains dudit joueur. Normalement le jeu se poursuit, vu qu'il n'y'a pas eu contact. Certains arbitres sifflent faute avec LF.? De même cette fois-ci le ballon a quitté les mains de l'attaquant,le ballon à peine en phase montante 5 à 10 centimètres, le défenseur dévie le ballon, idem on siffle et 2 LF, alors que le jeu devrait continuer normalement. Votre avis m'intéresse. |
|
| Posté le 13-02-2006 à 18:29:38
| kahin07 a écrit :
Une petite question! Un attaquant se trouve dans la zone restrictive de l'adversaire au moment du tir vers le panier, un défenseur tape sur le ballon qui est encore entre les mains dudit joueur. Normalement le jeu se poursuit, vu qu'il n'y'a pas eu contact. Certains arbitres sifflent faute avec LF.? De même cette fois-ci le ballon a quitté les mains de l'attaquant,le ballon à peine en phase montante 5 à 10 centimètres, le défenseur dévie le ballon, idem on siffle et 2 LF, alors que le jeu devrait continuer normalement. Votre avis m'intéresse. |
L arbitre est mauvais il devrait revoir son reglemnt!!!!!!!! |
|
| Posté le 13-02-2006 à 18:48:55
| Merci newllok pour ton intervention à ma question, tu peux prendre un apéro gratuit à la buvette de St Jean de Muzols, à mettre sur mon compte. Quant à l'arbitre( en vérité un entraineur confirmé) de St Marcel les Annonay je ne manquerais de me faire payer l'apéro sur son compte ouvert au comptoir dudit même club anonyme ESSM chut faut pas le dire. |
|
| Posté le 25-09-2006 à 09:51:18
| Allez comprendre ce qui s'est passé pour le match de dimanche 24/9 à 17h à Davezieux opposé à Porte les Valence. PEM J'annonce qu'il reste 10 secondes à l'équipe de Davezieux pour shooter. Les 10 secondes s'achèvent, et le ballon toujours en possession de la même équipe en l'occurence Davezieux. Je siffle les 24' le plus sereinement du monde. Protestation....ma collègue me dit qu'il y'a erreur, mais qu'il restait 22'.(Quoi je rêve debout ?) On fait la RJ pour Davezieux(annulant le sifflet des 24') Là je ne pige plus rien, j'avoue que je suis sonné???? L'écart est béant...??? Un joueur de Davezieux n'est pas d'accord, me demande qu'il poserait une réclamation....bigre ça se corse. Je reste zen, et je lui répond aucun souci. (Réclamation d'ailleurs qu'il ne maintiendra pas). Entretemps ce même joueur s'adressant à moi sous un ton arrogant et menaçant j'annonce une FT avec 2LF sans rebond et possession du ballon à la ligne médiane. J'ai appris ça à l'école d'arbitrage. Ma collègue est d'accord avec moi pour les LF, je n'aurais pas cédé de toute façon. Un spectateur mécontent crie de la tribune toute sa colère du genre que vous avez l'habitude d'entendre. Le match s'achève normalement, ensuite le rituel de se serrer la main. Après la douche, chacun son vestiaire, je précise quand même. J'ai quitté le gymnase vraiment pas satisfait de ce deuxième match, (j'avais auparavant arbitré à 13h). Je n'ai pas boudé mais rejoint ma voiture sans monter à la buvette, écoeuré, contrarié. Dans la foulée je n'ai pas retrouvé ma montre, que j'ai du abondonner je ne sais où...vestiaire, table de marque,ou au fin fond de mon sac...! Vos réactions m'interessent. |
|
| Posté le 25-09-2006 à 09:59:24
| Tu devrais peut-être demander à ta collégue le pourquoi de son désaccord avec toi. Elle seule pourra te répondre car elle seule était au match avec toi. Je ne pense pas qu'on puisse juger de quelques chose qu'on n'a pas vu. |
|
| Posté le 25-09-2006 à 18:02:59
| kris07 bonjour Merci de ta réaction rapide à mon interrogation. Effectivement on ne peut pas juger cette situation sans vidéo. Je vais appeler Frederic PETITJEAN pour qu'il me communique son numéro de téléphone, car sur la désignation il apparait avec des chiffres qui manquent. A suivre.... car ce match me travaille depuis dimanche soir. Pour ma montre j'ai des nouvelles,j'ai appelé le correspondant de Davezieux elle a été rangée par les filles qui étaient à la table de marque....ouf! Qui a dit qu'il y'a des voleurs parmis les OTM? Ils sont d'une honnêteté sans équivalent la preuve ma montre m'attend....les arbitres probablement le sont aussi! |
|
| Posté le 25-09-2006 à 19:23:15
| moi je pense qu'il ne fallait pas attendre pour demander a ta collegue le pourquoi de son désaccord une concertation rapide aurait certainement fait l'affaire. |
|
| Posté le 25-09-2006 à 22:33:59
| sissou, effectivement je suis d'accord avec toi, sauf lorsque j'ai fais la gestuelle des 24' écoulée, quelle concertation reste-il? J'ai eu ma collègue ce soir au bigophone nous devons nous rappeler demain pour clarifier ce problème, ou erreur de ma part que j'assume s'il y'a lieu. Merci sissou pour ton point de vue qui me sera utile pour d'autres circonstances similaires. |
|
| Posté le 27-09-2006 à 16:51:24
| En définitive suite à mon post ci-dessus... Je siffle les 24' le plus sereinement du monde. Protestation....ma collègue me dit qu'il y'a erreur, mais en définitive c'est 22,6 secondes qui sont jouées, donc faites la soustraction, à cause de 1,4 seconde qui restait à jouer mon match c'est "pourri". Effectivement je vous l'accorde une seconde de jeu peut faire basculer le score, mais dans ce cas de figure il n'y'avait pas matière le score était conséquent si mes souvenirs sont bons. |
|
| Posté le 27-09-2006 à 19:15:04
| Désolé Kahin mais le reglement c le reglement quelle que soit le score |
|
| Posté le 27-09-2006 à 19:42:14
| sissou, effectivement la règle c'est la règle, ce n'est pas moi qui va la contester. Notre mission est justement de la faire respecter intégralement quelque soit le score comme tu le dis si bien sissou. |
|
| Posté le 27-09-2006 à 20:28:46
| si 2 points c'est pour toi un score conséquent alors qu'est-ce qu'un score serré ? sans rancune! |
|
| Posté le 27-09-2006 à 21:02:27
| kiki bonsoir J'ai écrit plus haut "si mes souvenirs sont bons" honnêtement je n'avais pas en mémoire le score au moment où j'avais rédigé le postit. Effectivement 2 points comme tu le dis c'est vrai c'est un score trés serré....je te l'accorde A la fin de cette rencontre le résultat était de 77 pour Davezieux et 52 pour Porte les Valence. kiki je pense que nous sommes après cette échange sur les mêmes longueurs? |
|
| Posté le 28-09-2006 à 19:42:02
| non kahin y a pas de score final a voir car tu sauras que passer devant une equipe est un atout psychologique et quelques matchs se sont gagnés quand une equipe a reussi a passer devant au score. regarde mardi a l asvel en 14 secondes orleans a marqué 7 points Donc pas de suffisance en se disant tiens y a 20 pts a la fin....dsl |
|
| Posté le 01-10-2006 à 11:13:33
| Le match se termine, nous signons la feuille de marque. Un joueur mécontent se manifeste sur son banc en tenant des propos insultants du genre: "Arbitres de merde etc...." Nous n'avons pas voulu réagir. J'ai discuté avec la collègue, pour avoir son point de vue. Nous convenons d'en rester là. Au fond de moi même je me suis dit que j'aurais du faire un rapport, prendre la feuille de marque etc...procédure classique. Vos réactions m'interessent. |
|
| Posté le 01-10-2006 à 20:39:06
| Sans connaître la teneur des propos, cela rentre dans le cadre des incidents après matchs, et de ce fait, vous auriez du récupérer la feuille de marque et suivre la procédure. A mon avis, le fait de passer sous silence ce genre d'attitude (Ne pas informer le comité par le biais de rapport) donne raison à ces personnes, puisque intouchable et libre de recommencer, puisque pas sanctionné. Il ne faut pas avoir peur de prendre la décision de faire un rapport, et de garder la feuille de marque. En stage de début de saison, cela vous a été dit avec insistance. A bon entendeur!!
Message édité le 01-10-2006 à 20:39:28 par Mermoz2607 |
|
| Posté le 01-10-2006 à 22:18:12
| MON AVIS tres mechant mais realiste dans l esprit du joueur : tu es un arbitre de merde et quand on te le dit tu ne dit rien donc tu es vraiement un arbitre de merde a son point de vue !! que dire dautres !!! il a gagne et la prochaine fois si tu le sanctionne il prendra cela comme une vengeance personnelle, frustré d etre sanctionné pour un act passe et fier car il sait que vous n avez pas eu le courrage de le sanctionner qd c ete le moment!! |
|
| Posté le 01-10-2006 à 23:03:00
| Je ne peux qu'approuver Mermoz et Newllok |
|
| Posté le 01-10-2006 à 23:45:41
| Ok, j'avais besoin de ces confirmations, dans l'avenir aucune hésitation pour prendre des dispositions adéquates à la situation. D'ailleurs je m'en veux encore de ne pas avoir fait de rapport circonstancié. Et comme vous le dites si bien y'a pas de raison que ce joueur ne va pas penser qu'il a eu gain de cause, rien ne l'empêchera de recommercer. Effectivement c'est être complice de ces violences si je ne les sanctionne pas. S'il y'a des violences, c'est parce que souvent nous n'avons pas opposé la loi immédiatement aux fauteurs de troubles. Merci à vous de ces conseils précieux. |
|
| Posté le 02-10-2006 à 10:18:02
| kahin07 a écrit :
Ok, j'avais besoin de ces confirmations, dans l'avenir aucune hésitation pour prendre des dispositions adéquates à la situation. D'ailleurs je m'en veux encore de ne pas avoir fait de rapport circonstancié. Et comme vous le dites si bien y'a pas de raison que ce joueur ne va pas penser qu'il a eu gain de cause, rien ne l'empêchera de recommercer. Effectivement c'est être complice de ces violences si je ne les sanctionne pas. S'il y'a des violences, c'est parce que souvent nous n'avons pas opposé la loi immédiatement aux fauteurs de troubles. Merci à vous de ces conseils précieux. |
Les consignes données lors du stage de début de saison à propos de ce genre d'incidents étaient pourtant claires... Il ne faut plus passer sous silence ces agissements qui deservent l'ensemble des acteurs de la famille basket... @++ |
|
| Posté le 02-10-2006 à 10:58:48
| nico2607 Les consignes lors du stage de début de saison du dimanche 10 septembre certes étaient bien claires, peut-être nous n'avons pas assez évalué la gravité des faits. En plus j'avais sur moi l' imprimé "INCIDENT(S)/FAUTE(S) DISQUALIFANTE(S) AVEC RAPPORT" en plusieurs exemplaires pour les remettre aux capitaines, entraineurs, OTM, responsable de l'organisation. Sans aucun doute dans l'avenir si tels faits devaient se reproduire, ces incidents seront portés à l'attention du comité pour examen. |
|
| Posté le 02-10-2006 à 15:43:10
| kahin07 tu a di ke si tu avé fé 1 ereur tu lassumeré. ds ce ke tu écri par la suite pour moi tu n reconé rien et si tu te fé insulté a la fin d 1 match fé ton raport ss demandé l avi a ton collégue mé juste en lui signalant. |
|
| Posté le 02-10-2006 à 16:20:50
| bzzbzz28 a écrit :
kahin07 tu a di ke si tu avé fé 1 ereur tu lassumeré. ds ce ke tu écri par la suite pour moi tu n reconé rien et si tu te fé insulté a la fin d 1 match fé ton raport ss demandé l avi a ton collégue mé juste en lui signalant. |
Peux tu écrire en français STP pour que cela puisse etre lisible de tout le monde ? Je te remercie |
|
| Posté le 02-10-2006 à 16:27:41
| kahin07 tu a dis que si tu avais fait 1 ereur tu l assumerai. dans ce que tu écris par la suite pour moi tu ne reconais pas ton erreur. Si tu te fais insulter à la fin d 1 match, tu fais ton raport en le signalant a ton collègue. s il te di ke cela ne sert a rien, explique lui pourquoi tu veu le faire et fais le. cela te convien t il seb26? |
|
| Posté le 02-10-2006 à 18:07:35
| bzzbzz28 Je reconnais pleinement mon erreur et dans son intégralité. Peut mieux faire. Merci encore de vos éclairages techniques chers collègues. Etre un miroir de l'autre c'est l'aider à se construire en permanence. |
|
| Posté le 02-10-2006 à 18:43:14
| |
|
| Posté le 02-10-2006 à 18:58:52
| |
|
| Posté le 02-10-2006 à 19:05:35
| |
|
| Posté le 02-10-2006 à 19:57:23
| coach2607, dit moi c'est par le langage des signes que nous allons communiquer.....je trouve ça rigolo mais court, par toi? |
|
| Posté le 02-10-2006 à 20:03:09
| |
|
| Posté le 03-10-2006 à 10:59:08
| coach2607, tirer la langue durant un match, y'a ni violation ni fautes, d'ailleurs je n'ai pas vu écrit nulle part que c'était sanctionnable. Cela doit faire partie du savoir-vivre probablement. |
|
| Posté le 03-10-2006 à 15:30:14
| et bien moi essaie de me tirer la langue pdt un match et tu verras si c pas sanctionnable!!!! |
|
| Posté le 03-10-2006 à 23:42:14
| Ohoooooh il est sévère cet arbitre. Tu as raison newllok, sinon on ne tient plus son match avec le laxisme. D'ailleurs certains se chargerons de nous pourrir la rencontre. |
|
| Posté le 05-10-2006 à 00:26:30
| J'ai relevé cet article sur le site de la FFBB, est-ce que l'un d'entre vous à entendu parler de cette méthode? En quoi elle consiste? Quels supports utilisent-elles: "Une nouvelle méthode pour le CF1 Le weekend dernier à l’INSEP, l’ensemble des observateurs du niveau CF1 (NM2-NF1-ESPA) ont travaillé sur une nouvelle méthode d’observation. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le groupe au complet puisse entamer un travail très important. Il a fallu balayer les habitudes puis intégrer une nouvelle façon de travailler. Une nouvelle méthode d'observation de l'arbitrage, déjà utilisée au plus haut niveau, sera appliquée en NM2, NF1 et ESPA - Presse Sports " Merci des infos que vous pourrez communiquer. |
|
| Posté le 05-10-2006 à 01:22:24
| pour ce que j en ai compris lors du stage de zone(dixit Luc Murillon),c est une mise en place d un nouveau systéme d observation,déja appliqué en HN et qui s applique cette année au groupe CF1,et l année prochaine pour les CF2! Mais ceci concerne les observateurs avant tout! Ps:pourquoi t intéresses tu à ceci,n étant pas concerné?(sinon,demande à gérard,il en sait bien plus que moi sur le sujet!) |
|
| Posté le 05-10-2006 à 07:18:06
| Je suis interessé par toutes les techniques d'arbitrage, de m'améliorer, pas la médiocrité. Souci de rigueur qu'on apprend dans les écoles d'arbitrage. Même si je ne suis qu'un arbitre départemental et souhaite le rester. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question la mole? |
|